L’HydroContest

Temps restant avant la prochaine édition:

Le transport maritime est un enjeu économique et environnemental majeur pour la planète, avec 90% des échanges commerciaux opérés par la mer. Il s’agit d’une des problématiques actuelles et communes liées au développement industriel et technologique de notre ère. En effet, si le bateau reste le moyen de transport le plus écologique, en matière d’émissions de C02 par tonne transportée, il représente tout de même la 5ème source de pollution mondiale.

Vidéo de présentation par Hydros Foundation
Qu'est ce Hydrocontest, qui sommes nous et quel est notre parcours !



Hydrocontest est le premier concours étudiant dédié à l’efficience énergétique maritime. Ce rassemblement étant interdisciplinaire, il est à la fois un outil d’éducation, de sensibilisation, mais aussi un incubateur d’idées et de technologies. Ce concours rassemble les ingénieurs de demain autour d’une problématique commune : transporter plus, plus vite et en consommant le moins d’énergie. Pour sa 5ème édition, l’Hydrocontest aura lieu durant une semaine entière au mois de septembre 2018, dans le vieux port situé au cœur de la ville de St-Tropez et donne lieu à un événement prisé du public. En raison de son succès, le nombre d’inscriptions est limité à 24 équipes par année.

Site web de l'événement Hydrocontest : www.hydrocontest.org

Generic placeholder image

La fondation Hydros a lancé en 2013 un concours international afin de sensibiliser les futurs ingénieurs et développer le bateau de demain. Elle fournit à chaque équipe le même moteur et la même batterie. Les étudiants ont plusieurs mois pour construire un ou deux bateaux ayant pour dimensions maximales : 2.5 x 2.5 x 2 mètres. Les navires devront concourir dans 2 catégories distinctes : celle du Transport de Masse, qui simule le déplacement d’un cargo avec une charge de 200kg et celle des Transports Légers, qui représente le transport de personnes sur un bateau de plaisance (embarcation personnelle) avec 20kg à bord. Une 3ème course, la « Long Distance Race », confrontera toutes les équipes avec le bateau de leur choix et attribuera la victoire au navire ayant parcouru la plus longue distance pendant une heure de navigation.

Site web de Hydros : www.hydros.ch

Generic placeholder image

Pour cette nouvelle édition, Almatech nous soutien en tant que sponsor principale. Cette compagnie, localisée sur le campus de l’EPFL, supporte l’équipe de Yverdon-les-Bains en voulant mettre en avant les futurs ingénieurs qui participent à un projet innovant. Cette compagnie apporte une aide financière, mais aussi des conseils techniques notamment pour les calculs à effectuer afin de trouver les performances idéales des bateaux.

Site web de Almatech : www.almatech.ch

Generic placeholder image

Cette année est la 3e participation pour la Team HEIG-VD. Son palmarès : 3ème au transport léger, 5ème au transport de masse, 2 prix d’innovation et un prix de la communication. L’équipe est composée d’étudiants en ingénierie de diverses filières : 2 en systèmes énergétiques, 1 en gestion d’entreprise, 6 en micro technique et 1 en conception. De plus, 4 étudiants en ingénierie des Médias se sont associés à l’équipe technique afin de donner de la visibilité au projet sur les réseaux sociaux et leur site web.

Site web de l'HEIG-VD : www.heig-vd.ch

Generic placeholder image